Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le monde merveilleux des comédies musicales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antoinette
complétement accroc à John
Antoinette


Messages : 2553
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : District 12

Le monde merveilleux des comédies musicales Empty
MessageSujet: Le monde merveilleux des comédies musicales   Le monde merveilleux des comédies musicales Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:52

(parce que "Les comédies musicales pour les Nuls" c'était moins accrocheur sourire )

Que vous regardiez des CM au petit déjeuner ou que vous ignoriez tout de ces films / spectacles qui donnent une envie irrépressible de danser et de chanter, vous êtes au bon endroit. On va pouvoir papoter de ce qu'on a déjà vu, ceux qui sont curieux peuvent venir pêcher des suggestions et on peut même se prendre la tête sur "quel CD de quel cast acheter si on est fan de telle CM".
Ah oui, CM, c'est plus court. Ou "musicals" (si vous voulez faire anglophone ou si vous êtes canadien).

Oh, si jamais vous sortez d'un théâtre, allez faire un sujet à part pour parler de votre CM, ça le vaut bien! cheers

Quant à moi, j'ai vu des tas de CM en films (les coffrets de DVD pas chers sur Amazon / ma médiathèque adorée, j'aime! twisted), vachement moins en live sad mais j'avais envie de partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) si ça peut donner envie à ceux qui regardent les CM d'un drôle d'oeil.
Et puis si vous êtes là, c'est que vous aimez bien JB et quelque part, c'est votre destin que de finir par regarder des comédies musicales. sourire

Vous verrez qu'il y a des familles de CM, qu'un jour vous pourrez dire si vous êtes de la Team ALW (Lord Andrew LLoyd Webber) ou de la Team Sondheim, que vous pourrez argumenter que "oui, Notre-Dame de Paris est une vraie comédie musicale" mais que "non, Le Roi Soleil, pas vraiment". geek

Je vous fais la pub de 5 comédies musicales que j'adore et puis je me sauve.

Oh, dernier point : vous pouvez chanter les louanges ou démolir la CM de votre choix, hein, mais par pitié, de dévoilez pas toute l'histoire. Faire saliver, c'est une chose ; spoiler c'est po bien du tout. green


Joseph and the amazing technicolor dreamcoat
Le monde merveilleux des comédies musicales Donny-10
Quelque chose comme "Joseph et son manteau de rêve aux mille couleurs". J'ai vu ce téléfilm-là.
Jacob a 12 fils. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si Joseph n'était pas le fils de sa femme préférée... parce que Joseph, du coup, c'est le chouchou de son papounet. Déjà qu'il a toutes les qualités (il fait même des rêves prémonitoires!) et qu'il est un peu vantard... la goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est quand Jacob offre à Joseph un manteau multicolore. Joseph est super fier de son nouveau manteau, il saoule tellement ses onze frères que ces derniers décident de se débarrasser de Joseph. affraid

Au début de sa carrière, ALW (Andrew Lloyd Webber, pour ceux qui suivent sourire) a quitté la fac pour composer des comédies musicales (oh, le scandale familial!!). "Joseph", ça a commencé comme un spectacle pour des écoliers. Le petit spectacle a bien marché... ALW et le parolier Tim Rice (mais si, le mec des chansons du Roi Lion...) ont rajouté des chansons, petit à petit, jusqu'à ce qu'on arrive au "Joseph" joué sur scène dans le West End.
OK, ça reprend le livre de la Genèse. Mais qu'est-ce que c'est divertissant! cheers C'est à la fois cynique, cruel et plein de bons sentiments. Les musiques sont très très entraînantes (vous regardez le téléfilm une fois, vous vous souviendrez de plusieurs mélodies). Les comédiens sont parfaits (oh, y a même le Churchill de Doctor Who), surtout Osmond en Joseph mi-adorable mi-oh-je-vais-te-filer-une-baffe-qui-effacera-ton-sourire sourire et Maria Friedman est fantastique en narratrice.
Oui, la narratrice, c'est le p'tit détail qui fait tout : c'est elle qui vous conte les aventures de Joseph... tout en se mêlant aux tableaux, c'est à mourir de rire.
Si vous aimez Elvis, si vous n'aimez pas les chèvres, si vous aimez Aznavour... vous aimerez "Joseph and the amazing technicolor dreamcoat". hum



The Phantom of the opera / Le fantôme de l'opéra
Le monde merveilleux des comédies musicales Fantom10
Ou comment une crétine et un sociopathe se croisent sur des mélodies à tomber à la renverse. Si, si. J'ai vu le film de 2004... et j'ai écouté les chansons de JB. :p L'histoire est inspirée du roman de Gaston Leroux.

Honnêtement, c'est même difficile de vous donner quelques mots à propos de l'intrigue parce qu'elle est très légère, je ne veux pas tout vous gâcher. Il y a une jeune femme talentueuse mais naïve, un jeune homme, un type torturé qui vit dans un théâtre, une prima donna qui joue les divas, les propriétaires du théâtre qui essaient de gérer tout ce beau monde. Sans compter Mme Giry, qui sait bien des choses mais ne dit rien.
Visuellement, c'est somptueux. Schumacher, il a fait un boulot de dingue. OO Butler (= le fantôme) est effrayant et sexy. Mais si c'est une CM à voir, c'est avant tout pour la musique. Le film paraîtra peut-être un peu long à certains, mais les musiques sont chairdepoulesques.

C'est peut-être le moment de confesser que je suis Team ALW? sourire


The Little Shop of Horrors / La petite boutique des horreurs
Le monde merveilleux des comédies musicales Little10

J'ai vu le film de 1986.
M. Mushnik est fleuriste ; il a deux employés, Audrey et Seymour. Seymour est amoureux d'Audrey, ça saute aux yeux... mais Audrey, elle, sort avec un dentiste (vous le reconnaissez sur la photo, ce timbré de dentiste? C'est Steve Martin!). Il n'y a pas foule dans la boutique, M. Mushnik envisage sérieusement de virer un de ses employés. Un jour d'éclipse de soleil, Seymour trouve une drôle de petite plante dans l'étal d'un fleuriste concurrent. Il achète la plante et décide de la mettre dans la vitrine de M. Mushnik en espérant qu'elle intriguera les clients potentiels... bounce
Comédie, science-fiction, enquête policière, sadisme... il y a en a pour tous les goûts avec cette CM! lol!
On suit les aventures du pauvre Seymour, de la douce Audrey et du dentiste sur une musique endiablée... avec parfois des choeurs façon Motown.
Peut-être même que vous entendrez une chanson de "La petite boutique des horreurs" dans le prochain TTN. wink



Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Le monde merveilleux des comédies musicales Sweene10
Ma référence, c'est évidemment le film de Tim Burton.
Mise en garde : c'est un drame musical. C'est plutôt drôle (si on est branché humour noir) mais ça se finit pas bien du tout. Et je déconseille aux p'tites natures. twisted
Mise en garde n°2 : c'est une CM de Steven Sondheim. Ce mec, c'est un des dieux de la CM, c'est le pape des CM américaines. JB avoue avoir été transformé après avoir joué dans "Company" par exemple. Les chansons de "Putting it together" sont toutes des chansons de CM de Sondheim. Tout ça pour dire qu'une musique de Sondheim, c'est pas du ALW. On découvre la beauté et l'intelligence de la mélodie après plusieurs écoutes, c'est moins... évident, quoi. Les textes, par contre, c'est un régal immédiat. cheers C'est vraiment très malin, ça peut être romantique et cru, ça vaut le détour.

Qu'est-ce que ça raconte? Benjamin Barker est de retour à Londres. Il vient de passer 15 ans loin de son pays, condamné (injustement) aux travaux forcés. Il revient non seulement pour se venger de Turpin, le juge qui l'a fait condamner... mais aussi parce qu'il a laissé derrière lui sa femme et sa fille. Que sont-elles devenues en son absence?
Ne sachant pas par où commencer, Benjamin, qui se fait désormais appeler Sweeney Todd, rejoint Fleet Street. C'est là où, dans le temps, il avait sa petite boutique de barbier. Désabusé, il entre chez Mrs Lovett qui vend des tourtes à la viande. Le commerce de Mrs Lovett n'est pas florissant : la viande est rare, chère, et elle est convaincue - à raison! - qu'elle fabrique les pires tourtes de Londres. Mais c'est qu'elle est honnête Mrs Lovett, elle refuse de faire comme une concurrente (qui n'a rien trouvé de mieux que de mettre du chat dans ses tourtes sifflote ) Touchée par son air perdu, Mrs Lovett prend Sweeney sous son aile.


Pourquoi faut-il voir le film?
- pour Helena Bonham Carter, brillante en Mrs Lovett, aimante, barrée... mais à l'esprit pratique. Tim Burton a vraiment offert le meilleur des rôles à sa femme! cheers
- parce que le méchant juge est joué par... Alan Rickman (ouh qu'il est vilain et répugnant green )
- parce qu'un gamin vient se greffer dans l'histoire, qu'il a les chansons les plus entraînantes et que sa relation mère/fils avec Mrs Lovett est touchante.


Hedwig and the angry inch
Le monde merveilleux des comédies musicales Hedwig10
C'est une CM américaine qui a été adaptée pour le cinéma en 2001. Le film est à aborder avec l'esprit ouvert, ne serait-ce que pour le sujet et aussi pour la forme : l'histoire n'est pas linéaire et le film n'a pas vraiment de fin. Ou alors c'est moi qui n'ai pas pigé la fin confused

Hedwig sillonne les États-unis avec son groupe. Pailletée, perruquée, très glam rock, elle chante... dans des bars miteux. Tommy Gnosis, lui, véritable rock star, joue à guichet fermé dans les plus grandes salles. Hedwig raconte son histoire au travers de ses chansons : sa jeunesse en Allemagne de l'Est, son cheminement personnel (je vous laisse deviner ce que sont les "quelques centimètres en colère" que mentionne le titre silent pale), sa conception de l'amour ou sa rencontre avec Tommy.

J'ai trouvé le film plutôt déroutant (au niveau de la forme) mais j'adore les chansons (ballades, pop, voire trucs un peu plus sauvages) et Hedwig est tellement... adorable. :D Elle est jouée par John Cameron Mitchell, celui qui a écrit la comédie musicale (la musique est de Stephen Trask), donc pas de souci à se faire sur la fidélité à la pièce originale!

Avec tout ça, vous avez de quoi faire. wink
Dernier conseil avant de vous jeter à l'eau : si vous tenez à commencer par des classiques, du style "West Side Story", "Hair", "New York New York" ou "Singin' in the rain / Chantons sous la pluie", c'est vraiment pas une bonne idée. Ce sont des oeuvres "générationnelles" qui ne vont présenter que peu d'intérêt si elles ne font pas partie de votre jeunesse sourire (des 4, je ne retiens que Gene Kelly qui virevolte, mais tout ça était bien long rolleyes)
Revenir en haut Aller en bas
Johanne
complétement accroc à John
Johanne


Messages : 1541
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 66

Le monde merveilleux des comédies musicales Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des comédies musicales   Le monde merveilleux des comédies musicales Icon_minitimeLun 7 Nov - 22:04

Bon départ alléchant; je n'en ai vu qu'une parmi ta sélection et pourtant coté CM, je me trouve pas pire comme audience (considérant mon p'tit nombre de visionnement annuel - qui est plus élevé que d'autres mais moindre que beaucoup).

Avant de m'embarquer dans le sujet (je sais pas vraiment pas par laquelle commencez) - j'ose croire que si vous jetiez un coup d'oeil aux trucs sous-mentionnés, que notre Toinette considére générationnels, ben venez en placoter - et surtout, osez les regarder.
Les formes ont probablement changés mais les contenus - resteront - à mon avis, longtemps actuel - si on y réfléchit bien.

Tigidou, Jo


Antoinette a écrit:

Avec tout ça, vous avez de quoi faire. wink

Dernier conseil avant de vous jeter à l'eau : si vous tenez à commencer par des classiques, du style "West Side Story", "Hair", "New York New York" ou "Singin' in the rain / Chantons sous la pluie", c'est vraiment pas une bonne idée. Ce sont des oeuvres "générationnelles" qui ne vont présenter que peu d'intérêt si elles ne font pas partie de votre jeunesse sourire (des 4, je ne retiens que Gene Kelly qui virevolte, mais tout ça était bien long rolleyes)
Revenir en haut Aller en bas
http://je-suis-johanne.livejournal.com/
Lancelot(e)
Admire John
Lancelot(e)


Messages : 195
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : Dans un cachot, en retenue avec Severus.

Le monde merveilleux des comédies musicales Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des comédies musicales   Le monde merveilleux des comédies musicales Icon_minitimeVen 9 Déc - 0:13

Bon, alors parmi celles que tu as proposées, je n'ai vu que Sweeney Todd (on se demande pourquoi love ). Sans avoir été transcendée, je dois avouer que je me suis laissée embarquer. Même si par moment, j'avais l'impression que c'était du Tarantino... pale
Après, niveau aspect musical, ça doit être mon côté sadique, j'aurais aimé que les chansons restent aussi sombres que "there's no place like... London !". Elles m'ont pas trop plu; je trouvais qu'elles étaient trop "légères" par rapport à la noirceur de l'histoire...
J'ai été bluffé sinon par Johnny Depp que je ne connaissais pas -son jeu d'acteur hein, je suis pas si peu culturée que ça...- . Bon pis après, casting excellent : que dire de Bonham Carter ou Rickman ? A part qu'une est définitivement une très bonne actrice et l'autre un dieu ! love Et honnêtement, entendre le mot "Barker" prononcé par Alan Rickman... love
Spoiler:

Sinon, niveau Comédie Musicale, j'ai vu également The Phantom of the Opera faite par une troupe d'amateurs de par chez moi. J'avoue que ça ne m'avait pas du tout emballé... Faudrait peut être que je vois le film... Pis la VF... ça aide pas !

En indétrônable pour moi sinon, Notre Dame de Paris ! Celle la... Autant les chansons que l'histoire me transporte. Petite mention spéciale pour Daniel Lavoie et Bruno Pelletier - même si tous sont excellents dedans.

A en tête de regarder celle avec Anthony Steward Head "Repo! The genetic Opera". Le fera. Un jour.

Et les autres alors ? Vous n'allez pas me dire que vous n'en avez pas vu une seule ? Et quand bien même ça ne vous plairait pas, pourquoi ? -Ma promotion s'arrête là Antoinette. Ne compte même pas sur moi pour ta secte-

Revenir en haut Aller en bas
Johanne
complétement accroc à John
Johanne


Messages : 1541
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 66

Le monde merveilleux des comédies musicales Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des comédies musicales   Le monde merveilleux des comédies musicales Icon_minitimeVen 9 Déc - 0:36

Oh dear Lancelot(e) - tu mentionnes Notre-Dame de Paris et Bruno et là, je salive.

smile

J'ai vu "The wisard of Oz" à Londres en novembre 2011.

Mais les mots semblent me fuir à vitesse d'enfer.

Johanne

p.s. non, je n'ai pas vu Sweeney Todd - en fait, j'ai vu cinq ou huit minutes, et je n'avais pas accroché, j'ai changé de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://je-suis-johanne.livejournal.com/
Laaâm'
Veut en savoir plus sur John
Laaâm'


Messages : 39
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 25
Localisation : Un jour ici, un jour là-bas, mais en France en tout cas !

Le monde merveilleux des comédies musicales Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des comédies musicales   Le monde merveilleux des comédies musicales Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:21

J'aimerais beaucoup voir des comédies musicales mais je n'en ai jamais vu.^^
Revenir en haut Aller en bas
casiopée
Veut en savoir plus sur John



Messages : 35
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 62
Localisation : dans le hub

Le monde merveilleux des comédies musicales Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des comédies musicales   Le monde merveilleux des comédies musicales Icon_minitimeDim 22 Jan - 10:22

j aime beaucoup les comédies musicales , les actuelles bien sur j ai aimée lesDix commandemets, mais j aime aussi celles des années 50 avec mickey rouney et Judith Garland j adore le magicien d oz, et aussi chantons sous la pluie avec gene kelly ,il y avait aussi fred astaire c étaient les meilleurs a cette epoque.
Revenir en haut Aller en bas
Johanne
complétement accroc à John
Johanne


Messages : 1541
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 66

Le monde merveilleux des comédies musicales Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des comédies musicales   Le monde merveilleux des comédies musicales Icon_minitimeLun 23 Jan - 2:52

Beauty and the Beast en avril 2012; Wicked en aout 2012; chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://je-suis-johanne.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Le monde merveilleux des comédies musicales Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des comédies musicales   Le monde merveilleux des comédies musicales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde merveilleux des comédies musicales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers comédies musicales
» nouvel album - 1er mars 2010 - chansons de comédies musicales
» #102 : La fin du monde
» #05: Petit Monde / Small World
» Droits et charte des droits des homosexuels dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: = IL N'Y A PAS QUE JOHN DANS LA VIE ! = :: Musique-
Sauter vers: