En VO, c'est "The Hunger Games" / "The Hunger Games : Catching fire" / "The Hunger Games : Mockingjay"
En VF, c'est "Hunger Games" / "Hunger Games T. 2 : l'embrasement" / "Hunger Games T. 3 : la révolte".
Je vous vois secouer la tête d'ici, genre "ah là là, c'est comme Twilight mais version SF". MAIS NON! Ça faisait un moment que pas mal
d'adultes parlaient en bien de cette trilogie, j'avais même évité d'aller voir le film parce que je me disais que tant qu'à faire, c'était toujours mieux de commencer par les bouquins. En vacances, je passais innocemment à la caisse d'un HMV
innocemment... avec les "Upstairs / Downstairs" à la main
quand j'ai vu (les sournois!!) le coffret des 3 livres pour 6£.
Non seulement c'est une lecture
passionnante (c'est vraiment difficile de s'en détacher, j'ai avalé les 3 volumes sur quelques jours) mais en plus, ça fait pas mal réfléchir (c'est très "Né en 17 à Leidenstadt" comme concept).
L'histoire : dans un futur assez proche (une centaine d'années peut-être), les citoyens de Panem s'apprêtent à célébrer les Hunger Games comme tous les ans. Panem, c'est le pays qui a poussé sur les ruines des Etats-Unis. Il y a 12 districts à Panem : chaque district envoie deux contributions humaines, deux participants, une garçon et une fille, pour participer aux Jeux. Les jeunes combattent à mort et il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur.
Les livres suivent le destin de Katniss, 16 ans, habitante du District 12, un district minier où les gens ne mangent jamais à leur faim.
Le suspense est constant (Stephen King et moi-même le pensons), c'est drôle là où on ne s'y attend pas, c'est touchant parfois (franchement, j'en menais pas large à la fin du 3e

), c'est sadique. Des personnages que vous prenez en grippe vous surprennent, d'autres que vous admirez vous déçoivent. Et ça fait réfléchir sur l'oppression, la torture, la vengeance, que des trucs charmants, quoi.
Y a une scène qui m'a fait me rappeler de détails de "La condition humaine", pour situer... 
Et y a un triangle amoureux.
Enfin pour faire court, j'ai a-do-ré

et j'espère que si vous croisez le 1er volume en anglais ou en français, vous allez investir.
Pour info, le DVD du film "Hunger Games" (= adaptation du 1er volume) sort le 21 août 2012 en France et le 3 septembre au Royaume-Uni.
Pendant que je lisais, j'imaginais JB tenir le rôle de Caesar. Dans le film, apparemment, c'est Stanley Tucci ; pas mal non plus!Oh, et n'allez pas lire les 4e de couv' pour les volumes 2 et 3... Forcément, y a des spoilers si vous n'avez pas attaqué le 1er livre