AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JAMES BLUNT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoinette
complétement accroc à John
avatar

Messages : 2553
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : District 12

MessageSujet: JAMES BLUNT   Mer 9 Avr - 1:15

À quoi ressemble James Blunt?
On peut distinguer 3 périodes charnières, capillairement parlant :
1. le look moineau égaré des débuts
2. la révélation période "1973" (je trouve que son look, quand ce single est sorti, lui allait VRAIMENT bien)
3. l'efficacité : moins de poils, plus de conquête (spatiale).
1. 2. 3.

Qui est James Blunt?
James Hillier Blount, au départ. Hillier, c'est encore pire que Sheridan. Mais c'est son 2e prénom seulement. Ouf! Il naît, grandit, va à l'école principalement en Angleterre ; il voyage pas mal  durant sa jeunesse (Chypre, Allemagne), parce que son père - pilote de l'Air Corps britannique – est basé à l'étranger.
Il apprend à jouer du piano et du violon.

Il a pas un rapport avec l'armée, çui-là?
Si si. James Blunt commence par faire des études d'aérospatiale grâce à une bourse militaire. La conquête spatiale, ça le travaille déjà à l'époque, bien avant son dernier album "Moon landing". Une chose en entraînant une autre, il finit par être diplômé… en socio. Je ne sais pas comment ça se fait, me demandez pas!
Sauf qu'ayant profité de l'argent de l'état, il faut bien servir son pays en retour. En plus, Blunt est issu d'une famille où on est militaire de père en fils : son père le pousse donc à entrer dans l'armée.
Il devient capitaine dans les Life Guards vous savez, ceux avec les beaux uniformes qu'on tue – presque – sous la douche dans "Sherlock" Il est en poste au Canada (où il commence à chanter de temps en temps, quand il est de repos), en Suisse… Il skie très bien.
Puis au Kosovo. Où c'est nettement moins fun. Blunt fait alors partie d'une mission d'exploration et compte parmi les premiers arrivés au Kosovo.
Obligé de servir pendant 4 ans, il quitte finalement la vie militaire au bout de 6 ans, pour vivre de sa musique.

Il chante quoi?
De la pop, du soft rock ; pour une large partie de la population mondiale, il porte l'étiquette "chansons tristes et romantiques".
Si on commence à décortiquer, c'est plutôt "j'ai envoyé des gens vers une mort certaine, j'ai tué des gens, public aime-moi, femme aime-moi, la célébrité c'est bizarre, la richesse c'est bizarre, j'aime bien caser des noms d'armes dans toutes mes chansons d'amour".
Si on re-décortique, on se dit que le gars a pas mal de choses à soigner, mais qu'il a un humour féroce et une impudeur incroyable quand il écrit.

Ah oui, c'est le gars avec la voix bizarre, là…
Ça s'appelle une voix de ténor léger. On se moque pas mal de lui parce qu'il a une voix aiguë et qu'il chante des chansons d'amûûûûr. Lui s'en fiche : il a passé plusieurs années à servir son pays, il n'a pas d'inquiétudes quant à sa virilité. rolleyes

Comment James Blunt a-t-il commencé à chanter?
Dès l'âge de 14 ans, une guitare dans les mains, il sait qu'il vivra un jour de sa musique. Alors qu'il sert encore, James Blunt cherche à être adopté par une maison de disques. Mais aucun deal ne lui convient vraiment. Une fois l'armée derrière lui, il prend conscience qu'il faut que les choses changent : s'il n'est pas signé bientôt, il n'aura plus de quoi manger. Linda Perry le voit sur scène, aux Etats-Unis, et lui propose de rejoindre son label indépendant. Blunt est ravi, il a tout le temps et la liberté dont il a besoin pour enregistrer, à son image, les chansons de son répertoire.

James Blunt a quatre albums à son actif. Pour écouter un album, il suffit de cliquer sur la pochette.


BACK TO BEDLAM (2003)
C'est l'album qui lancé sa carrière, porté par la vague "You're beautiful". C'est le single qui s'incruste pendant plus d'un an dans les playlists des radios du monde entier. Il est physiquement impossible que vous n'ayez jamais entendu/fredonné "You're beautiful". L'album compte d'autres titres marquants comme "Goodbye my lover" (un classique des enterrements en Grande-Bretagne, sans rire!) et "No bravery".
Bedlam, c'est le surnom d'un célèbre asile, le Bethlem Royal Hospital, historiquement l'un des premiers centres se spécialisant dans le traitement des maladies mentales au monde.
"No bravery" a été inspiré par ce qu'il a vécu au Kosovo. Si vous êtes courageux (pun intended), vous pouvez voir le clip ici ; l'auteur de ce post décline toute responsabilité en cas d'accès soudain de sécrétions lacrymales.
Il a écrit "You're beautiful" après avoir croisé son ex dans le métro. L'ex était avec son nouveau chéri ; leurs regards se sont croisés, il n'a rien dit à la jeune femme, ils ne se sont jamais revus (dit-il).
Pour la petite histoire, "You're beautiful" est en fait le 3e single de l'album. "Back to Bedlam" est sorti dans la plus grande indifférence mondiale. C'est "You're beautiful" qui a fait connaître l'album.
Pour la petite histoire II le retour, les chœurs pour "Goodbye my lover" ont été enregistrés… dans la salle de bain de Carrie Fisher (eh ouais).


ALL THE LOST SOULS (2007)
Un deuxième album qui ne se vend pas aussi bien que le premier (forcément!!) et qui n'est pas aussi encensé non plus. On peut en retenir le très efficace et nostalgique "1973" et "Same mistake" (dont la mélodie lancinante dessert beaucoup les paroles, à mon humble avis).
Si ces deux titres-là ont fait de bons singles, certaines chansons méritent qu'on se penche un peu plus sur elles. Give me some love, par exemple, où il réclame de l'amour au public, pauvre chanteur sensible (si si). La très très étrange I really want you ; est-ce qu'il s'adresse au public, à une femme, à des gens de sa famille (voire à Dieu)? Pourquoi le clip est-il aussi flippant? Sur la version CD, les arrangements sont un peu différents (il y a un drôle de bruit qu'on entend constamment) et rendent la chanson an-goi-ssante.
En ce qui concerne Wisemen, il reconnaît que les paroles sont tordues, tout comme le clip ; mais c'est pas bien grave, du moment que ça a l'air joyeux! sourire
"I'll take everything" mérite aussi le détour ; le message est simple : il faut tout prendre dans cette vie parce que nous finirons tous par mourir.

Sur la pochette, vous pouvez remarquer le petit singe qui danse avec une couronne sur la tête. Le singe a d'ailleurs été décliné sur le merchandising de ses tournées à l'époque. Pourquoi le singe? Pendant les périodes sombres, à l'armée, il avait l'impression d'être un animal de foire qu'on exhibait : on lui demandait de jouer pour "remonter le moral des troupes". Sauf que les troupes n'étaient pas forcément fans… Blunt assure que depuis, il peut faire face à n'importe quel public.


SOME KIND OF TROUBLE (2010)

[paragraphe en construction]



MOON LANDING (2013)
Il raconte partout que c'est l'album qu'il aurait fait après "Back to Bedlam" si son premier album n'avait pas marché. Un album qui sonne différemment des précédents : c'est plus pop, plus lourd (en terme de production) et plus joyeux. Beaucoup de chansons d'amour, évidemment, 0% de cynisme, de vrais petits soleils (Bonfire heart ou Postcards, écoutez-les!), un hommage à Whitney Houston, une réflexion sur les technologies, la célébrité, l'amour perdu…

Le titre de l'album, plusieurs titres de chansons et certaines paroles font référence à l'espace.
Si vous investissez dans cet album, préférez la version deluxe avec les 3 titres supplémentaires : "Telephone" (une chanson hot où il rêve d'être dans la poche de sa chérie 24h/24), "Kiss this love goodbye" et "Hollywood" (une chanson au personnage cliché mais à la mélodie catchy).
Le livret est d'inspiration spatiale lui aussi, dessins techniques de navettes, satellites etc.






James Blunt en concert, ça donne quoi?
J'ai eu la chance de voir une date du "Moon Landing Tour" alors je vais vous faire part de mes impressions (mais en spoilers pour ceux qui ne veulent pas savoir au cas où) ; quoi qu'il arrive, s'il passe près de chez vous : ALLEZ LE VOIR SUR SCENE!

James Blunt, il a de gros moyens.
Spoiler:
 

James Blunt est moins grand qu'à la télé.
Spoiler:
 

James Blunt, c'est un petit comique sourire
Spoiler:
 

Et il n'y a pas que sur scène qu'il a de l'humour! Il est très apprécié sur Twitter, non pas pour sa musique mais pour sa façon de répondre aux tweeteurs indélicats qui le descendent en public. Son compte : @jamesblunt. Quelques exemples pour la route?


- Cette chanson de James Blunt est complètement horrible, horrible.
- Et pourtant, tellement de gens l'ont achetée, achetée.


– James Blunt, ta musique est naze!
- Tout comme ta p'tite femme!
NB : to suck = être naze / craindre / puer… ou sucer. sifflote

Et mon préféré cheers

- James Blunt me fait saigner des oreilles.
- Désolé. [Je me suis] trompé de trou.

Le monsieur, il aime bien le contact du public. Et quand je dis "contact"… OO
Spoiler:
 

Et l'émotion dans tout ça?
Spoiler:
 

Il chante "You're beautiful" sur scène, même après 4 albums?
Spoiler:
 

Bref. Le gars, il assure sur scène.

J'ai envie d'en savoir plus sur James Blunt. Par où commencer?
Peut-être par son "Tout le monde en parle", émission assez récente puisqu'il y faisait la promo de "Moon Landing". (Vous pouvez y aller, les questions sont en français, les réponses en anglais sous-titrées en français.)

Son SITE OFFICIEL est une vraie mine d'infos. Toutes les paroles de ses chansons sont en ligne! Le site est mis à jour très régulièrement. Il existe un hashtag sur Twitter, #Bluntontour pour que les fans du monde entier puissent profiter des photos / des vidéos de la tournée en temps réel, que ce soit sur Twitter ou en page d'accueil du site. Le design du site vaut lui aussi le détour, tout en conquête spatiale! Le calendrier de tournée donne le vertige.

Pour avoir une idée de la façon dont le bonhomme se perçoit physiquement, une petite interview (en anglais) du Guardian, bien sympa.

J'arrête ici de diable, j'espère que vous aurez cliqué à droite ou à gauche au fil de votre lecture… byebye

england
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gloom
complétement accroc à John
avatar

Messages : 4651
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 32

MessageSujet: Re: JAMES BLUNT   Sam 12 Avr - 22:54

Another JB... wink

James Blunt... je ne suis pas fan mais en revanche j'aime bien certaines de ses chansons... smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
JAMES BLUNT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Blunt "Bonfire Heart"
» James Blunt
» combien d'entre nous sont fan du groupe Indochine
» Paris et pronostic 2011
» Programme 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: = IL N'Y A PAS QUE JOHN DANS LA VIE ! = :: Musique-
Sauter vers: