AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un Violon sur le toit - et autres "anecdotes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Johanne
complétement accroc à John

MessageSujet: Un Violon sur le toit - et autres "anecdotes"   Sam 13 Nov - 8:56

Anecdotes est un bien grand mot pour ce que je vais ajouter a mes commentaires pour "Un violon sur le toit"...

J'arrive à ma voiture, qui commence à givrer, vers 23h15. Je la démarre, ainsi que le dégivreur et le chauffage. Ma radio synthonise Rythme-FM depuis mon dernier retour de Québec (la ville) et "Aimer", une de mes chansons préférées de la comédie musicale Roméo et Juliette (où j'ai découvert le beau David, chanteur du Saguenay, qui participe à tous les ans au spectacle musical de Noël de Montréal "Décembre" - David y chante à tous les ans le "Minuit Chrétien", un favori de nos vieilles traditions) .... je suis sur le carreau ... des traditions justement smile

Ça m'a pris 45 minutes pour revenir chez moi, j'ai choisi de descendre l'artère principale du Quartier Latin, plutôt qu'une plus méconnue ... j'adore l'ambiance de ce quartier que je quittais ...

Je travaille au "début" du centre-ville sud-ouest smile juste a l'intersection du Quartier Westmount et du Centre-Ville ... je vis au sud-ouest de l'ile, à LaSalle, l'une des trois petites villes du sud-ouest de l'ile, bordée par le tres majestueux fleuve St-Laurent .... LaSalle, nommé pour Robert Cavelier de LaSalle, né en France, émigré en Nouvelle-France, explorateur et découvreur ... entre autre du Mississipi (comme si le Mississipi n'était pas un endroit ou vivait déja plein de monde ...) ...
Canada : petit village
Québec: là ou le fleuve rétrécit
Hochelaga, Ontario ... rues (et province) aux sons améridiens et on ne sait pas même pas ce que ça veut dire ... en parallèlle avec Dorchester, Sherbrooke et Wellington ... les envahisseurs, les conquérants ... en parallèlle avec Champlain et Maisonneuve, les fondateurs de deux des trois plus vieilles villes francophones en Amérique du Nord...Québec, 1608 - Trois-Rivieres a mi-chemin en ... 16?? et Montréal en 1642. Trois villes plus vieille que le pays smile

Moins de français se sont expatriés en Nouvelle-France que d'anglais en Nouvelle-Angleterre. N'empêche que malgré tout ... entre 1890 et 1920, tant de québécois se sont expatriés au Maine que beaucoup de noms français parsement les annuaires téléphoniques de mon grand voisin du Sud.

Ce soir, j'assistais a la dernière représentation de "Un violon sur le toit"... Hallucinant, sobre, magique et majestueux.

J'ai vu tellement de théâtre musical, d'événements spéciaux musical, de comédies musicales cette année a Montréal, que j'en perds la mémoire et mes moyens. Nous n'avons pas le bassin de population pour faire vivre ce genre d'événéments; j'ignore ce qui s'est passé cette année .. si le gouvernement a injecté des sous (ce qui me surprendrait) , si des producteurs ont accepté plus de risques ou moins de profit ...

En arrivant au St-Denis ce soir, le petit St-Denis, le St-Denis 2, 933 places, a guichet fermé, je constatais la vie si vibrante de ma ville natale ... j'allais seule voir ce musicale, un peu a mon corps défendant ..... je suis fatiguée smile Comme toujours ici, ça débutait a 20h. Et ça c'est terminé a 23h05 ... sous une foule d'applaudissement. J'étais au balcon, je suis rarement au balcon pour un musical ... je n'étais jamais allée au balcon du St-Denis 2 .... et je me suis souvenue de mon dernier "balcon" dans une salle magnifique ... a Londres, Angleterre ... (ne pas confondre avec London, Ontario MDR)....Le St-Denis 2 est une salle fade, sans histoire, sans rien d'intéressant architecturement ... me semble, que ça pourrait faire un brin d'effort a l'occasion ... apres tout, le St-Denis est le coeur même du Quartier Latin, autour duquel navigue les pubs, les restos, les cafés ..... toute la vie du Quartier ...je ne voudrais pas vivre la, mais j'adore y passer, y marcher, aller écouter des musiciens ... il y avait des gens sur la terrasse du St-Sulpice quand je suis sortie .... en manteau d'hiver avec café au lait ou biere devant eux.

J'en ai complétement perdu le fil de mon texte et je n'ai pas pris d'alcool ce soir ...

Mais ....

J'ai adoré.

Je continuerais ce texte, sans queue ni tête, demain .... il est plus que temps que j'aille au lit (il est 01h00) ...

Hi Hi,

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://je-suis-johanne.livejournal.com/

Un Violon sur le toit - et autres "anecdotes"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1