AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"

Aller en bas 
AuteurMessage
Lancelot(e)
Admire John
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : Dans un cachot, en retenue avec Severus.

MessageSujet: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Sam 26 Mar - 3:21

cheers

Ok j'avoue tout, c'est moi qui ai demandé à l'admin de créer ce sujet... sourire Étant assez "bibliophage" -et spécialisée dans la création de nouveaux mots ^^-, j'aurais bien aimé connaitre vos goûts en matière de livre; si vous en aviez à conseiller, des auteurs fétiches, des genres favoris etc...

Pour ma part, je vais essayer de faire un rapide tour d'horizon mais pffffff, ça va être compliqué je le sens... En fait, je ne sais pas comment vous faites, mais je choisis mes livres en fonction des auteurs d'une part et également un peu au pifomètre... Si titre accrocheur ou résumé alléchant... ^^ . Donc bon, tentons la comme ça :

> des auteurs que j'ai l'habitude de lire : Jean-Paul Sartre ("l'existentialisme est un humanisme" est devenu ma bible sourire ), Eric Emmanuel Schmitt (un seul livre m'a fait pleurer et c'est cette pièce de théâtre "La nuit de Valognes"... sad), Jean Teulé, Amélie Nothomb ("Acide Sulfurique" est assez...terrible), Max Gallo (l'Histoire écrite sous forme de roman), Florian Zeller, Frédéric Beigbeder, Nicolas Fargues... Je sens que j'en oublie... rolleyes

> Plus dans le fantastique ou comme dirait un ancien prof "de la littérature jeunesse"... devil -Oui bah et alors ? Si faut une aspirine à chaque fois qu'on lit un livre, je vois pas l'intérêt !- : bien évidemment, les Harry Potter (vive Rogue ! sad ), le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling, les Eragon -même si le (les ?) film... devil-

> Autres : des auteurs dits "classiques", des bouquins de philos, d'Histoire, quelques mangas, des BDs ("les tuniques bleues", "Ducobu", "les profs" etc...), les biographies de JB geek...

> Dernier en date : les trois Katherine Pancol... Mouais, le 1 et 2, pourquoi pas... Mais le 3... rolleyes Je n'ai pas beaucoup apprécié personnellement... "Much ado about nothing" comme dirait l'autre... Beaucoup de pages pour pas grand chose. Je l'ai expédié... sourire

> Un coup de coeur : "Ma soeur, ce boulet" ("Same as it never was") de Claire Scovell Lazebnik. J'sais pas une héroïne attachante, un humour assez "vache"... Je ne me lasse pas de le relire. Quelqu'un l'a lu ?



Et vous ? Et vous ? bounce bounce bounce


Pour la citation du sujet :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gloom
complétement accroc à John
avatar

Messages : 4651
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Sam 26 Mar - 4:36

J'ai commencé la lecture dès que j'ai pu, lorsque j'ai su lire je piquais les journaux pour les lire... :p

Je me souviens aussi de la fameuse collection de livres Disney qui avaient déjà servie aux grands (Cendrillon, Blanche-neige et les sept nains, ...) que j'ai dévorée...

J'étais également accrochée aux BD, dévorant les Tintin...

Après je me suis plus tournée vers le genre science-fiction ou aventure...

Je n'ai jamais été particulièrement attirée par un auteur en particulier (exception faite pour des biographies comme celles de John)...
Ce sont plutôt des titres ou descriptions qui m'ont tentés...

J'ai lu notamment "Le Petit Prince", "Vingt mille lieues sous les mers", "Voyage au centre de la terre", "Anticorps"...

Paradoxalement, j'ai toujours eu du mal avec les livres dans le programme du collège; trop classiques...
En revanche, un de ses livres obligatoires m'a beaucoup marqué, "Le dernier jour d'un condamné"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoinette
complétement accroc à John
avatar

Messages : 2553
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : District 12

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Sam 26 Mar - 19:46

Lancelote >> dis, un jour... ça te dirait de m'épouser? loveriver11

* a bien conscience que c'est la demande en mariage la plus pathétique de tous les temps mais le coeur y est :D *

Alors, Nothomb, elle est dans mon top 5 probablement. Mais je reste bien à l'écart d'Acide sulfurique par exemple. Cette nana est complètement barrée, j'ose même pas imaginer ce qu'elle a pu faire d'un sujet pareil. Et comme quand je commence un bouquin d'elle, je peux plus m'arrêter affraid (bon, en même temps, ils sont pas longs ses bouquins)
Et puis si jamais vous avez l'occasion d'aller la voir en séance de dédicaces... ça vaut le détour sourire


Armistead Maupin. Je vous en conjure, si vous ne connaissez pas, allez vous acheter Les chroniques de San Francisco (ou pour les plus courageux qui attaquent la VO Tales of the city).
Il va bientôt publier le 8e bouquin de la série. Au départ, c'était des billets parus dans un journal de San Francisco. Et les personnages ont tellement touché les gens que le mec en est à son 8e livre! cheers
Il a aussi publié deux romans à part, Maybe the moon (le titre est le même en français) qui raconte l'histoire d'une actrice de petite taille qui galère pour trouver du boulot (c'est très très drôle et la fin est surprenante, c'est le moins qu'on puisse dire OO) et aussi Une voix dans la nuit (The night listener) qui reste à ce jour un des romans les plus bizarres que j'aie lus : l'histoire d'un gamin malade du sida qui écoute religieusement un feuilleton à la radio. Bientôt, le gamin et l'auteur du feuilleton correspondent... Je conseille!!
N'allez pas sur sa page wikipedia France, y a un big spoiler qui me rend malade.


Fanny Chiarello. Alors elle, personne connaît, c'est clair. Mais si par magie je pouvais voler le talent de quelqu'un, je voudrais le sien. Elle a un style bien à elle (certains adorent, certains ont envie de la frapper) ; quand on la lit, on dirait qu'elle a lu dans les pensées du lecteur (ce qui est un peu flippant parfois). Son humour est féroce. Si certains sont avides de recommandations musicales de qualité, il y en a plein ses pages. Pour les histoires, c'est souvent une trentenaire qui galère au boulot et en amour ; en général, après, c'est la fin du monde (littéralement, hein : sécheresse extrême, épidémie...). Précision : c'est pas de la chick-lit, non non non. (J'ai ma fierté :p)
Titres à conseiller : Push the push button, Tu vas me faire mourir mon lapin et son dernier L'éternité n'est pas si longue.


Bernard Werber. Hmm, je suis loin d'avoir lu tout ce qu'il a pu faire mais chaque fois que je le lis, ce mec, je fais des cauchemars. Si vous voulez réfléchir/perdre quelques nuits de sommeil, Les thanatonautes c'est pas mal pour commencer.
Lui aussi, en séance de dédicaces, il est hallucinant. On a l'impression que ses idées débordent de partout, il parle comme un mec qui a grandi dans la rue (ouf, il écrit pas comme ça!) et il est étrange (du style, écrire un roman de 800 pages avec une autre histoire cachée à l'intérieur en prenant la première lettre de chaque mot Suspect )
L'encyclopédie du savoir relatif et absolu pour ceux qui veulent mettre à profit les longues pauses pipi-rooms lol! pour se cultiver et briller en société.


Dans les bouquins qu'on m'a obligée à lire pendant ma scolarité, y a un bijou (que j'ai lu au moins 4 fois) : Les enfants de Noé de Jean Joubert. C'est l'histoire d'un gamin et de sa famille prisonniers de leur maison sous des mètres et des mètres de neige à cause d'une expérience météo qui tourne mal. C'est un roman pour ados, ça se lit très vite.
Dans le même genre, il y a le très glauque No pasaran, le jeu de Christian Lehmann : un groupe de gamins tombent sur un super jeu vidéo dans une boutique de Londres. Mais ce n'est pas innocent comme jeu vidéo... (j'en garde des souvenirs perturbés).


Sinon, j'ai dévoré tout les Club des Cinq, Clan des Sept, Alice et Michel + Roald Dahl sa vie son oeuvre avant d'entrer en 6e il me semble. Je lirai jamais autant que tout ce que j'ai pu lire qu'en j'étais en primaire (je devais vraiment m'ennuyer...)


Gloom >> les Tintin, héhé, déjà à l'époque t'aimais les homosexuels mouhahahah (alors oui, chaque fois que je mentionne que Tintin est homo, personne veut me croire, mais sérieusement... rolleyes)

Côté manga, ma déesse personnelle c'est Ai Yazawa. Franchement, n'importe quoi d'Ai Yazawa, ça me retourne tout à l'intérieur (eh oui, je suis fleur bleue redface ). Cette femme est géniale. Je me suis même acheté les 4 Marin-blue inédits en France (mais à lire en japonais, c'est chaud, j'ai abandonné sad )

Côté BD, hmm... les Green Manor (ah, Fabien Vehlmann drunken), Gaston Lagaffe, Spirou, Tamara, Les Nombrils, Yoko Tsuno, y en a des tonnes! Soda aussi.

Sinon, JK Rowling, faut-il vraiment que je la cite? J'ai pleuré pendant deux chapitres entiers de Harry Potter and the deathly hallows (Snape, quel homme!)

Ce qui est marrant, c'est que j'aime pas tant que ça les romans de science-fiction (je sais pas d'où je sors mes goûts en matière de séries TV sifflote) ; je déteste les romans historiques (ouais, ça fait cervelle de moineau mais je peux vraiment pas). L'heroic fantasy, pas possible non plus.

Oh, sinon y a les romans Torchwood qui sont pas mal, mon chouchou étant James Goss (mais je vous apprend rien :p)

Dans les classiques, Victor Hugo ou Jane Austen, faut au moins en avoir tenté un dans sa vie.

* a un doute soudain : les HP, ça compte comme de l'heroic fantasy? scratch *

Bon, je repasse plus tard parce que je suis sûre que j'oublie des trucs.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gloom
complétement accroc à John
avatar

Messages : 4651
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Sam 26 Mar - 20:38

Antoinette a écrit:
Gloom >> les Tintin, héhé, déjà à l'époque t'aimais les homosexuels mouhahahah (alors oui, chaque fois que je mentionne que Tintin est homo, personne veut me croire, mais sérieusement... rolleyes)
Non mais affraid tu parles du héro BD de ma jeunesse là... devil

Je te mets au défi de me dire qu'Olivier Atton est gay... sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lancelot(e)
Admire John
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : Dans un cachot, en retenue avec Severus.

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Lun 28 Mar - 1:29

Gloom>> C'est marrant mais moi c'est pareil; j'ai toujours eu du mal à lire les livres qu'on me forçait à lire à l'école... scratch Alors que pourtant certains étaient des bonnes surprises ! D'autres par contre carrément moins... rolleyes

cheers Moi aussi j'avais des Disney ! En même temps qui n'en a pas eu ?

C'est vrai que les auteurs "classiques" m'attirent moins aussi... Je n'ai jamais compris l'effervescence de mon prof de français pour "Mme Bovary" par exemple... silent Pis j'ai l'impression que des fois, juste parce que c'est made by X ou Y grand ponte de la littérature, faut dire amen... Après, c'est possible que je ne fasse pas partie des "élu(e)s" comme dirait Mallarmé ! Sûrement même... sourire

Mais oh c'est marrant que tu parles du "Dernier jour d'un condamné"... Je l'avais emprunté celui la, je ne l'ai jamais lu... Mince, j'ai des remords du coup ! sad *note sur sa liste de livres à lire* Victor Hugo je l'aime bien lui... "Les Châtiments" ou "les Misérables" sont des œuvres magistrales... Pis "Notre Dame de Paris" aussi -même si j'ai vu que la comédie musicale... redface "Il est venuuuuuuu le temps des cathédraaaaaales"... Ah Gringoire/Bruno Pelletier... drunken-


Antoinette>> Tu me fais peur... OO Pourquoi un tel enthousiasme envers ma petite personne ? Mais je réfléchis à la proposition... sourire Dis, on adoptera GB ? love

Nothomb barrée ? C'est un doux euphémisme oui ! Moi, si je devais lui poser une question : d'où lui viennent ces noms de personnages ??? bounce Déjà à chaque fois, elle nous créé des psychopathes et alors avec le nom... Jackpot !
"Acide Sulfurique" est vraiment bien ! Il est "dérangeant" mais vraiment bien... -j'aime ce genre de livres qui frôle avec l'horreur pour montrer à quel point elle est humaine. Et pas seulement la propriété de certains qu'on aime bien appeler "fous" pour bien les distinguer de nos petites personnes, supposées être les références en matière de normalité. Dans la même veine, Eric Emmanuel Schmitt, "La part de l'autre". Il me les a secoués mes petits neurones ce livre ^^-
"Cosmétique de l'ennemi" aussi est vraiment bien... J'adore ces livres qui poussent les personnages dans leurs retranchements... Et je trouve Nothomb très douée pour ça.

Oh je prends en note Armistead Maupin et Fanny Chiarello ! cheers Surtout Chiarello.... Comment tu la décris... Tout à fait mon genre ! ^^

Bernard Werber, j'en ai lu deux ou trois de lui : "Nos amis les Humains", "Le livre du voyage" et je crois "le père de nos pères"... Même si je n'ai pas du tout accroché "le livre du voyage" (= si vous aimez la suggestion du style "votre corps est lourd, je veux que vous dormiez"; c'est pour vous... C'est comme ça tout le long... D'où le titre du livre... Il vous invite à quitter votre corps et voyager par le biais du livre...Mais quand on est terre à terre comme moi (voir même en dessous terre parfois sourire), ça peut vite être pénible...). Je suis impressionnée également par ses idées... OO Wahou ! J'ai, dans ma liste de livres à lire, toute sa "pentalogie" (ça se dit ça ? Suspect ) sur les anges et les dieux et sa trilogie des fourmis...

Roh j'ai jamais accroché Tintin, je sais pas pourquoi... scratch
Olivier Atton ^^ Avec leurs terrains de foot qui faisaient 15km de long et leurs ballons qui se transformaient en ballon de rugby sous la puissance des frappes... Indémodable ! Et que dire de leurs figures techniques pour marques des buts ! :p

Bah non ça fait pas "cervelle de moineau" de pas aimer les romans historiques; chacun ces goûts ! wink En même temps, quand j'achète ce genre de livres, je passe pour la fille la plus chiante du monde alors... -_-'

- scratch pour l'heroic fantasy, chaud... Stricto sensu non. Car il me semble que l'HF, faut du médiéval... Or là on repasse... Tolkien et son seigneur des anneaux, on est en plein dedans par contre.. Mais HP... Juste à côté ? D'façon, vive Rogue ! sad -

*repassera sûrement plus tard*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gloom
complétement accroc à John
avatar

Messages : 4651
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Lun 28 Mar - 16:48

Tintin c'était la toute 1ère BD qu'on m'a offerte, j'étais tellement contente que j'ai dû le lire... pfiou, je compte même pas...

C'était le héros BD de mon enfance quand Olivier Atton était le héros TV...
Et Olivier à la toute fin (c'est là qu'on rejoint le topic lecture car uniquement sur livre manga) il se marie...
Spoiler:
 
Pour Tintin, j'ai pas d'argument, je lisais / regardais avec un regard d'enfant et ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas penchée dessus...

Le "Dernier jour d'un condamné", je serai incapable aujourd'hui de me rappeler exactement ce qui s'y passe (lu il y a 10 / 12 ans); mais ça m'avait tellement marqué...
De toutes façons j'ai toujours le livre... :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Euki
Admire John
avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 68
Localisation : 78 - MAIS JAMAIS TRES LOIN

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Jeu 14 Juin - 2:10

Bonjour la foule,

ce soir c'est visite de tout le site, petit arrêt sur les livres. La lecture c'est ce que je fais en écoutant JB.

Je lis des thrillers bien barrés, on se demande si les auteurs ne sont pas à enfermer affraid avez vous essayez JC GRANGé -M CHATTAM ou P LEMAITRE pour ne citer que des français.

Donnez moi votre avis hihi Si vous ne connaissez pas, les essayer c'est les adopter.

@ + tous pcry

Demain, je continue la visite - je suis passée vite fait sur les chemises, il faut que j'y retourne renne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johanne
complétement accroc à John
avatar

Messages : 1541
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 60

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Sam 16 Juin - 1:25

ça c'est un bon sujet de discussssssssion smile

smile

Johanne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://je-suis-johanne.livejournal.com/
Lancelot(e)
Admire John
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : Dans un cachot, en retenue avec Severus.

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Dim 17 Juin - 23:49

*début quasi-inutile mais je le dis quand même -tous ceux qui ont eu Bruel dans la tête à ce moment précis vous me devez un bonbon sourire -*

Respect aux personnes qui lisent et écoutent de la musique en même temps. Jamais réussi.

Je n'ai jamais lu ces auteurs. Ma famille oui. Si tu aimes le "bien barré", fais un petit tour du côté de Nothomb. Tu seras servie ^^ Tu connais ? Bon après, ce n'est pas du thriller mais elle crée quand même des psychopathes de la vie quotidienne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Euki
Admire John
avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 68
Localisation : 78 - MAIS JAMAIS TRES LOIN

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Mar 19 Juin - 0:52

En fait écouter et lire en même temps, c'est pas vraiment vrai confused , soit tu lis et tu entends soit tu écoutes et tu survoles comme quand tu lis en pensant à autre chose, donc tu dois relire Sleep

Bref, Nothom j'ai essayé (Mercure) mais je préfère les autres, si tu a un de leur bouquin essaies, le meilleur est quand même Grangé.

Allez bonne lecture et @ +

Barrowmanement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tigra
Fan de John
avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 26
Localisation : Aix en Provence

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Jeu 5 Juil - 22:09

Je n'ai jamais accroché aux romans de Amélie Nothomb apres dans beaucoup d'auteurs je ne les connais pas mais je vais essayé d'y remedié ^^.

Alors niveau aromans preferée deja y'a les Harry Potter, Narnia, les romans un peu romantique, triste, la je suis dans le style un peu hot comme Fifty Shades of Grey, de la Bit-llit, de la science fiction, un peu de tout en clair. Meme si en ce moment aussi les Agatha Christie & les Sherlock Holmes font partie de moi ^^
Niveau auteur preferée mes 4 preferées sont Jane Austen, Nicholas Sparks, Julie Anne Peters & Gayle Forman

Gayle Forman avec Si je Reste & La ou J'irais qui sont deux romans que je vous conseille.
Apres j'essaye de me mettre a lire des classiques.

Apres je suis une ferue de manga surtout de sport Captain Tsubasa(Olive & Tom), Prince of Tennis, quelques shojo (Hanakimi,Sakura,Sailor Moon, Nana), quelques shonen, meme si en ce moment je suis plus yaoi avec (Haru Wo Daiteita)

Niveau bande dessinée les Michel Vaillants, Tintin, Cedric, Titeuf, Les Profs & Ducobu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tigra-grece.skyrock.com
Antoinette
complétement accroc à John
avatar

Messages : 2553
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : District 12

MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   Ven 6 Juil - 0:14

"Nana", mais qu'est-ce que j'adore ce manga. Ils sortaient pas un vieux manga de Yazawa le mois dernier? Faut que j'enquête... scratch Je voudrais bien savoir ce qu'elle devient, Yazawa. sad

Tigra >> Austen, tu la lis en VO ou en VF?
Sparks, j'ai jamais lu.. mais ma grand-mère adore (et moi j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en regardant "The notebook", c'est trop beau :p)
Hana-Kimi, je suis tombée sur un recueil où 8 mangaka rendent hommage à la série... je vais lire ça bientôt (j'espère rolleyes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retrouvez les nouveautés en STREAMING VK gratuitement et en bonne qualité DVDRIP
» [SOFT] MOBILETAG CODE BARRE READER V3.06 : Lecteur code barre 1D/2D.. avec e-comparateur de prix [GRATUIT]
» Coucher de soleil à contre jour...
» Bonne lecture,
» [Kinsella, Sophie] Samantha bonne à rien faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: = IL N'Y A PAS QUE JOHN DANS LA VIE ! = :: Livres-
Sauter vers: