Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mythes, sectes, religion pendant la saison 4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Johanne
complétement accroc à John
Johanne


Messages : 1541
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 66

Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Empty
MessageSujet: Mythes, sectes, religion pendant la saison 4   Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:39

J'ignorais comment titrer le nouveau sujet, donc ... donnez-vos opinions là-dessus.

Je débute avec le premier épisode de Torchwood Miracle Day.

Episode 01 - The New World - Le nouveau monde.

Avant même le générique :

2 minutes en introduction : un messie satanique en croix, souffre l'angonie , pour mieux ressusciter.

4 minutes en introduction : un apôtre qui devra choisir subséquemment sa foi, souffre l'agonie finale du Christ d'autrefois, empalé.

Question d'histoire biblique pour vous mettre en contexte : la cruxifition était la punition par excellence des romains durant leurs beaux jours de gloire et de pouvoir. Les clous (métal) étaient rares et la règle était de suspendre les condamnés à leurs croix avec des cordes solides. L'agonie vers la mort était longue et pénible, surtout pour un condamné en bonne santé. C'est très long mourir de soif et de faim, sous la chaleur, la pluie et les intempéries. D'après la bible par contre, le Christ fut suspendu à sa croix avec des clous, et une couronne d'épines sur la tête: peu de sang de répandu mais affaiblissant quand même les ressources vitales. N'empêche pas suffisant pour mourir en trois jours, à moins d'être vraiment en très mauvais état. Ce qui causa la mort définitive du Christ, la lance qui lui perça le coeur.

Oswald Dane : le messie satanique en croix. Le premier dont les médias parlent, vu 1. l'événément médiatique et 2. l'heure matinale permettant énormément de cotes d'écoute, à heures de pointe.

Rex : l'apotre en devenir, percé comme le Christ. Sa douloureuse remise en action et ses doutes et ses craintes, font de lui, un Pierre par excellence. Ne pas oublier que selon la tradition chrétienne, Pierre fut également cruxifié (et persécuté pour sa foi)

Gwen : la traumatisée (cauchemar) Torchwood, vit déja , dans un état de persécution, fuyant, le gouvernement, la police, la famille (comme tous les apôtres, persécutés, fuyant les lois romaines, les règles juives, et leurs familles)

De plus, dans cet épisode, on aperçoit la première vigile. Tradition chrétienne ou catholique, je ne peux dire ... mais les longues marches, les chapelets à répétitition, les lampions, les marches, les vigiles funéraires ....

Mais on découvre donc dans cet épisode : la résurrection et la formation d'un groupuscule apostolique ..... messianique de satan ?

Johanne

Revenir en haut Aller en bas
http://je-suis-johanne.livejournal.com/
Thomas Johnson
In love de John
Thomas Johnson


Messages : 316
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 30
Localisation : Il n'y a plus que Kit qui compte <3

Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Mythes, sectes, religion pendant la saison 4   Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 2:35

Jo, Jo, Jo,

Je ne m'étendrai pas trop sur la religion, ici catholique/chrétienne.
Ni sur aucunes autres d'ailleurs, je pense qu'il y a certains point effectivement
qui ont pu être repris.
Mais de là, à tout prendre au pied de la lettre, et essayer de trouver une signification.
Je trouve ça un peu poussé.

Mais enfin, ça irait bien avec MD, pour moi la religion c'est de la vaste connerie, tout comme la saison 4 de Torchwood Donc lol

Edit: Signe ou pas c'était mon 300ième message lol!


Dernière édition par Thomas Johnson le Dim 28 Aoû - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoinette
complétement accroc à John
Antoinette


Messages : 2553
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : District 12

Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Mythes, sectes, religion pendant la saison 4   Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 3:22

Nan, nan, continue (va jouer, Tom :p). C'est au contraire super intéressant. Qu'est-ce que t'appelles "vigile"?
C'est vrai que si on cherche, on trouvera toujours quelque chose... moi ça n'a commencé à me frapper qu'avec l'Italien qui éponge le sang sur les pieds.
RTD est 100% athée mais c'est quelqu'un qui a fait une mini-série comme "The second coming" et ça m'étonnerait pas qu'il y a des allusions planquées partout.

Je comprends pas trop ton Rex "persécuté pour sa foi". Pour l'instant...

Dans un autre registre, il me semblait que les crucifiés mouraient par asphyxie. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Johanne
complétement accroc à John
Johanne


Messages : 1541
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 66

Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Mythes, sectes, religion pendant la saison 4   Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:42

Les crucifiés mouraient lentement, exposés aux éléments. Les clous étaient couteux. Attachés sur des piliers de bois, ils mouraient de faim, de soif, plus ou moins lentement, selon l'état où ils étaient avant la crucifixion.

Episode 2. Très peu d'éléments. De toute façon, ce qui se passe dans l'épisode deux aurait pu être intégré dans l'épisode 1 et 3. On introduit la "trinité" et le début des prophètes de toutes sortes ... (faux évidemment) avec les aveux de culpabilité et de regrets de Oswald Dane.

Johanne
Revenir en haut Aller en bas
http://je-suis-johanne.livejournal.com/
Johanne
complétement accroc à John
Johanne


Messages : 1541
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 66

Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Mythes, sectes, religion pendant la saison 4   Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:07

Episode 3 :
Les faux prophètes prospèrent (on les voit à la télévision - on voit la secte des "sans âmes" qui défilent la nuit - on laisse de coté la sobriété pour se lancer dans les vagues de l'oubli par l'alcool) ... et on conclut en introduisant celui qui sera définitivement le chef du mouvement diabolique ... la confrontation des deux pécheurs face à face .. démontre que Oswald est la répresentation de l'antéchrist.
Les pharisiens (le capitaliste) envahit les ondes (le temple) - croyant, annonçant, prévoyant - que leurs marges de profits est salvatrice (pour ceux et celles qui ne comprennent pas la métaphore : Christ a jeté hors du temple de Jerusalem les marchands qui faisaient du profit au nom de la religion. Métaphore de l'épisode : le capitaliste représenté par PharmCorp et le député (congressman) versus les marchands du temple.

La trinité revient à la charge : elle est également démoniaque et non pas messianique et salvatrice.

Les mythes sont donc balancés dans le négatif.

Culpabilité et regret : des éléments de manipulation des masses.

Johanne

Revenir en haut Aller en bas
http://je-suis-johanne.livejournal.com/
Antoinette
complétement accroc à John
Antoinette


Messages : 2553
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : District 12

Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Mythes, sectes, religion pendant la saison 4   Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Icon_minitimeVen 2 Sep - 23:45

Johanne a écrit:
(pour ceux et celles qui ne comprennent pas la métaphore :
C'est bien pour ça que je voulais que tu fasses le sujet :D
(si PhiCorp = marchands, je suis pas sûre d'avoir suivi pour le reste confused)
Revenir en haut Aller en bas
Johanne
complétement accroc à John
Johanne


Messages : 1541
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 66

Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Mythes, sectes, religion pendant la saison 4   Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Icon_minitimeSam 3 Sep - 0:14

je veux bien expliquer, mais dis-moi ce qui n'est pas clair; enfant, j'étais aussi anormale que je le suis adulte; quand je ne trouvais rien a lire, je lisais la bible .... y'avait beaucoup de textes, écrits tout petit. Je trouvais que c'était une jolie histoire, tres science-fiction de nature (les anges entre autres !)

smile

JO
Revenir en haut Aller en bas
http://je-suis-johanne.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Mythes, sectes, religion pendant la saison 4   Mythes, sectes, religion pendant la saison 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythes, sectes, religion pendant la saison 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Religion, spiritualité, famille et enfants - interview 31 déc. 06 (traduction)
» Promo Saison 3
» Promo Saison 4
» Mr Finch (saison 2)
» les Oods (saison 2&4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: = TORCHWOOD = :: Guide des épisodes :: Saison 4-
Sauter vers: