Oh oui un sondage!!! J'adore donner mon avis, surtout quand on me le demande pas! (bon, c'est con, là on me le demande, quelque part)
Gloom, tu as compris le sens de 1000 years, mais je me permets d'apporter quelques rectifications sur le sens, notamment de "to have + for". Ca donne: "Ca fait 1000 ans que je t'aime et je t'aimerai encore 1000 ans de plus"
Voilà, c'est fini pour la note grammaticale
C'est pas facile de donner un classement, je ne peux qu'abonder dans ton sens
Allez, je tente
(je garde la logique de Gloom, c'est à dire que le numéro c'est le numéro de la chanson sur l'album, pas le rang dans mon classement)
Mon classement:
11 - Loch LomondJ'adore cette chanson, purement et simplement, c'est que du bonheur en boîte.
(Je précise que je la connaissais avant d'avoir entendu John la chanter)J'avais adoré sa version lors des concerts de Glasgow et Edinburgh 2011, la trilogie avec
Auld Lang Syne et
Amazing Grace.
La version de cet album a une place spéciale dans mon coeur, car nous l'avons eue en avant-première à Orlando. Les paris étaient ouverts dans le groupe, nous savions qu'au Meet-and-Greet, John nous ferait écouter deux chansons de son nouvel album. Et nous avions toutes parié que Loch Lomond en ferait partie. Comme nous avions raison!
On s'est dit aussi que John voudrait en profiter pour faire ressortir ses racines (pas les capillaires, hein, celles-là on veut qu'elles restent bien colorées!
) auprès du public américain. Tout le monde dans la salle était enchanté.
La version que nous avons entendue à Orlando était terminée à 75%, il manquait l'orchestre, mais le choeur y était. C'était beau, vraiment, très acoustique, bien sûr. Mais quelle différence une fois que l'orchestre est inclus. Waow, tout simplement waow!
Cette version de son album est différente de celle de 2011, c'est plus lent, les performances vocales sont bien plus mises en avant
Anecdote: après le meet and greet à Orlando, j'ai dit à John que j'avais vraiment beaucoup aimé cette version. J'ai rajouté "c'est assez différent de la version que vous aviez faite en concert en 2011". Il me répond: "ah oui, en 2011, elle faisait partie d'une trilogie, c'est pas pareil!".
J'ai pas pu m'empêcher de lui rétorquer: "merci John, j'avais remarqué! Aussi bizarre que cela puisse paraître, je sais compter jusqu'à 3" Et on a ri.
Je vous le mettrai dans la suite de mon compte rendu Orlando (moralité, je vais me répéter
), mais comme certaines d'entre vous le savent (bon, pas mal en fait, celles qui m'ont rencontrée
), c'est difficile de me faire pleurer d'émotion. Quand je l'ai écoutée à Orlando, j'ai lâché ma p'tite larme. John était dans un autre monde pendant la première partie de la chanson. Il la vivait, avec ses tripes. Ensuite, il nous a regardés - comme il nous a dit ensuite "j'ai adoré vous regarder écouter ces deux chansons, vous n'imaginez pas à quel point". Je peux pas m'empêcher, quand j'entends LL, de faire un petit playback discret
(y'a juste les lèvres qui bougent pour mimer les mots, quoi
). J'ai eu un p'tit sourire en coin approbateur de la part de John, qui était visiblement content qu'il y ait du public connaisseur de LL
1 - Thousand yearsEntendue à Orlando aussi, un peu moins complète que Loch Lomond. L'orchestre joue un grand rôle. J'ai buggé en l'entendant en version terminée. Magnifique! J'avais aimé ce que j'avais entendu à Orlando, mais là ça dépassait mes espérances
C'est beau, c'est fluide, l'orchestration est magnifique. Que demander de plus?
Y'a deux copines (Saida et Sanna) qui étaient à la session studio quand il a enregistrée celle-là, John a dit qu'il était propriétaire des droits de l'orchestre pour cette chanson (les a rachetés sans doute) et que la bande-son de l'orchestre serait utilisée en tournée, si tournée il y avait.
Attention, je rapporte les propos de mes connaissances, donc il se peut qu'il y ait une erreur (mais je pense pas, quand même).
3 - You Raise Me UpOn l'a entendue celle-là, à plusieurs reprises, et ce fut la première dévoilée. Bah ouais, mais ce crétin, il réussit à me filer la chair de poule à chaque fois avec celle-ci. J'aime l'orchestration, ça démarre doucement, pour monter en puissance. Les percussions de 3:30 à 4:05 sont splendides et font une magnifique introduction pour le changement d'octave de Mossieur à 4:08. Du bonheur là aussi
J'aime ce que dit la chanson, j'aime aussi la signification qu'elle a pour lui
8 - Goodbye my FriendEt voilà pour moi celle qui est peut-être la plus grande surprise des chansons "existantes" (i.e celles que John a déjà chantées sur scène). Je rejoins totalement Gloom sur le passage à 3:12 où il monte en puissance vocale, c'est beau
Concernant le thème de la chanson, bah oui, elle est dédiée aux compagnons à poils (non, même si vos copains ou maris ont un système pileux développés, ils ne sont PAS inclus là-dedans! non mais...
) qui ont disparu. C'est émouvant, et ça me fait toujours un p'tit pincement au coeur de l'écouter cette chanson. Je la trouve tout aussi émouvante si on reprend sa signification de base, les adieux à un ami cher.
7 - Bridge Over Troubled WaterLike a bridge, over trouuuubled water...
Alors, que ce soit clair, j'adore la version originale de Simon et Garfunkel. Cette version est diablement différente, on n'a pas le côté "envolées lyriques" de l'originale, qu'on retrouve dans d'autres reprises d'ailleurs (elle a même été reprise par "Gregorian Masters of Chant", ils font pas du pop rock eux
). J'aime le côté légèrement Gospel, parfaitement adapté à la voix d'Ashleigh.
Sans en faire ma chanson favorite, j'aime bien ce qu'ils en ont fait tous les deux. J'espère de tout coeur qu'Ashleigh pourra faire la tournée avec lui et être sur scène.
9 - This is the momentUn peu comme Gloom, je mets celle-ci plus bas car la version panto était plus "puissante", et surtout, on a eu la chance de l'avoir avec une merveilleuse mise en scène, et un John très ému à chaque représentation, au point de verser une larme sur quelques shows. Du coup, la version album me touche moins que d'autres.
Il n'en reste pas moins que c'est une magnifique chanson. On lui a demandé plusieurs fois à la stage door (plusieurs groupes, hein, qui ont chacun demandé une fois
) s'il allait l'inclure dans l'album. La réponse qu'on a eue le premier weekend fut "mouais, je vais la chanter plus d'une trentaine de fois au cours de la saison panto, j'aurai probablement pas envie de l'inclure dans l'album". Et finalement, hé hé, on l'a eue
Merci John!
6 - That's the Way it isUne chanson sympa de Céline Dion, qui passait beaucoup à la radio à l'époque où j'allais en colonie équestre
On la chantait en groupe le soir, au coin du feu, avec les chevaux qui partageaient notre champ
4 - SkyscraperUne jolie chanson, avec des paroles touchantes, l'orchestration est sympathique. Mais elle n'a pas suscité chez moi la même émotion que les autres
2 - Listen to the MusicElle me fait danser dans la voiture celle-ci
Wo ooo ooo, Listen to the Music!
La nouvelle orchestration est sympa comme tout
Rythme un peu country/salsa, c'est nouveau, ça change, j'aime!
Je lui reproche une chose: un poil trop répétitive sur le refrain. On a compris qu'il fallait l'écouter cette p****n de musique
10 - HollywoodSympa, une autre qui me fait danser dans la voiture.
Comme Listen to the Music, on l'a déjà entendue, donc sans grande surprise.
5 - MandyJe bloque sur Mandy. Cette chanson, je l'associe malheureusement avec une rupture douloureuse. A cette époque, la version de Westlife était jouée sur de nombreuses radios, et il se passait pas une journée sans que je l'entende.
Je rejoins Gloom sur le fait qu'il n'y a pas la note haute qu'il tenait si longtemps lors de la tournée 2011 (j'avais chronométré, 15 secondes, c'est du beau!). John m'a un tout petit peu réconciliée avec Mandy, mais pas beaucoup. Pas suffisamment pour lui donner une autre place que la dernière de ce classement.
(si vous êtes arrivé là, merci d'avoir lu jusqu'au bout, je réalise que j'ai écrit un pavé!
)